Prélèvements de l'air intérieur

Le laboratoire est accrédité pour la réalisation des prélèvements d’air selon le référentiel du LabRef 30*.

La prestation de prélèvement implique la définition et la mise en place d’une stratégie d’échantillonnage adaptée à la mesure de qualité de l’air intérieur sur l’établissement d’étude.
Cette phase préliminaire permet de définir le nombre de dispositifs de mesure à mettre en place en fonction des caractéristiques et spécificités des locaux.

La campagne de mesure de polluants est effectuée sur un échantillon de pièces représentatif selon les modalités définies dans le décret n°2012-14 du 5 janvier 2012.
La campagne de mesure comprend deux séries de prélèvements, Eté et Hiver, et d’une mesure en continu du dioxyde de carbone lors de la période de chauffage. En parallèle des prélèvements d’air, des blancs (témoins) et des réplicats seront posés et analysés afin de s’assurer de la qualité des résultats.
Chaque campagne de mesure se fait sur une période de 4,5 jours avec la pose des capteurs le lundi et leurs retraits le vendredi.

Le prélèvement se fait à l’aide d’un échantillonneur dit « passif » de type Radiello.Dispositif de prélèvement passif d'air intèrieur de type Radiello

Pour chaque substance à rechercher (Benzène et Formaldéhyde), le dispositif de prélèvement comprend :

  • une cartouche absorbante spécifique à chaque polluant recherché
  • un corps diffusif
  • un support triangulaire

La mesure en continu pendant la durée d’analyse de la campagne, du dioxyde de carbone est réalisée avec un appareil fonctionnant sur le principe de la spectrométrie d’absorption infrarouge non dispersif. On évalue ainsi le taux de confinement de l’air dans les pièces investiguées.