Analyses de l'air

Service public à la disposition des collectivités territoriales, La Drôme Laboratoire se propose de réaliser la campagne de mesures des polluants afin de surveiller la qualité de l’air intérieur dans les différents établissements recevant du public et d’effectuer l’évaluation des moyens d’aération dans ces établissements pour vérifier leur bon état de fonctionnement.
 

La campagne de mesure concerne trois substances polluantes :

  • le formaldéhyde*
  • le benzène*
  • le dioxyde de carbone* (en période de chauffe)

Les composés organiques volatils (formaldéhyde et benzène) sont piégés par adsorption dans le dispositif de prélèvement.
Les composés sont ensuite désorbés soit par traitement chimique soit par traitement thermique selon le polluant à rechercher, puis mis en analyse (GC ou HPLC)

La mesure de dioxyde de carbone est réalisée avec des analyseurs portatifs et compacts fonctionnant sur le principe de l’absorption infrarouge non dispersif. Cette mesure de dioxyde de carbone en continu enregistrée et traitée permet d’évaluer le confinement de l’air dans un espace clos.

Le laboratoire propose également un bilan complet de la qualité de l’air auprès des industriels quel que soit leur domaine d’activité. Y sont proposées notamment les mesures d’aldéhydes, d’hydrocarbures, d’éthers de glycols, de composés soufrés, de composés azotés, et pesticides…

* Accréditation COFRAC Essais, n°1-0852, portée disponible sur www.cofrac.fr